Montréal, le 19 juin 2020 - Bonne nouvelle pour toutes les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches!
 
La Fondation québécoise du cancer annonce la reprise graduelle de ses ateliers d’art-thérapie et de ses séances de kinésiologie pour les personnes touchées par un cancer à compter du 22 juin 2020 dans ses 5 Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau et Trois-Rivières.
 
Dans le respect des mesures imposées par les autorités sanitaires entourant la COVID-19, la Fondation québécoise du cancer avait suspendu ses activités et thérapies complémentaires, dès le 13 mars.
 
Les ateliers d’art-thérapie seront dispensés en présentiel aux Centres régionaux de Montréal, Gatineau et Sherbrooke et des ateliers en ligne ouverts à tous auront lieu les mardis et jeudis via la plateforme Zoom. Aucune expérience artistique n’est requise, mais il est nécessaire de s’inscrire pour y participer.
 
Les bienfaits de l’art sur les personnes touchées par un cancer ne sont plus à prouver : la création permet d’exprimer ses émotions en toute liberté et de se libérer de ses préoccupations. Les art-thérapeutes de la Fondation sont des professionnels ayant une formation en art-thérapie qui conjugue tant les pratiques artistiques que psychologiques.
 
« Je viens aux ateliers pour me ressourcer, pour la sérénité des lieux, pour l’apaisement intérieur. J’y viens pour la douceur de la voix de Lucie, l’art-thérapeute, qui m’encourage à oser dans l’imperfection et sans complexe, tout en me laissant toujours la liberté du choix de mon médium et de mes couleurs selon mon humeur du jour. Alors que la maladie m’a fait perdre nombre de mes repères, Lucie a su me rendre fière de la plus vulgaire, la plus puérile de mes réalisations prétendument artistiques » - Dorothée, bénéficiaire de la Fondation québécoise du cancer.
 
Les séances de kinésiologie individuelles seront disponibles dans toute la province alors que les séances extérieures de groupe seront tenues dans certaines régions uniquement. Il sera également possible de bénéficier de séances d’évaluation personnalisées en ligne. Ce nouveau service est offert à tous, sur rendez-vous.
 
Les bienfaits de l’exercice physique sont nombreux : augmentation de l’énergie, diminution des effets secondaires des traitements, meilleure gestion du stress et de l’anxiété, etc. Les kinésiologues de la Fondation proposent des programmes personnalisés et adaptés à la condition physique de chacun.
 
« Les activités proposées ont eu l’effet d’un antibiotique contre le stress… Cela m’a aussi fait sentir que je reprenais possession de mon corps qui a subi plusieurs agressions durant les derniers mois » - Claudette, bénéficiaire de la Fondation québécoise du cancer.
 
Nous poursuivons notre travail en vue de la reprise des autres thérapies complémentaires telles que la massothérapie et espérons annoncer de bonnes nouvelles dans les semaines à venir.
 
Pour toutes questions concernant les thérapies complémentaires ou pour s’inscrire, veuillez consulter les pages dédiées à l’art-thérapie et à la kinésiologie sur le site de la Fondation québécoise du cancer.
 

À propos de la Fondation québécoise du cancer

Depuis 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Lévis, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par un cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.
 
Un Québécois sur deux fera face au cancer. Mais les deux auront besoin d’accompagnement. Nous sommes là pour les soutenir.
 
Info-cancer : 1 800 363-0063 | www.cancerquebec.com | Facebook : fqcancer

Fièrement accréditée Engagement qualité

 
Pour de plus amples renseignements :
Laura Henvel
Conseillère, communications et relations publiques
Fondation québécoise du cancer
Tél. : 514 527-2194, poste 257 | Courriel : lhenvel@fqc.qc.ca

Sign up for our newsletter

(In French only)