Québec, le 9 mars 2020 – Dans la foulée de la reconversion de la Maison Vilar dont le CHU de Québec-Université Laval (CHU) s’est porté acquéreur en octobre dernier, la Fondation québécoise du cancer et le CHU sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat, permettant à la Fondation québécoise du cancer d’ouvrir une 6e Hôtellerie hospitalière à Québec, la plus grande de son réseau.
 
La Fondation québécoise du cancer, qui détient déjà le plus grand réseau d’hébergement de la province pour les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches, prévoit l’ouverture de l’installation en janvier 2021, soit au même moment où le Centre intégré de cancérologie du CHU débutera ses activités.
 
Ce nouvel ajout, en plus de l’ouverture récente de l’Hôtellerie de l’Hôtel-Dieu de Lévis, la Maison Dessercom, lui permettra de doubler sa capacité d’hébergement. Cette Hôtellerie, qui sera la plus grande de la Fondation québécoise du cancer, est donc une addition considérable à son réseau. Avec ses 270 lits à l’échelle de la province, la Fondation pourra désormais offrir un total de 35 000 nuitées par an.
 
« Il s’agit pour le CHU d’une bonification de son service d’hôtellerie hospitalière qui dessert actuellement la clientèle en cours de traitement médical, particulièrement en oncologie et en néphrologie demeurant en région éloignée. La Fondation québécoise du cancer a déjà démontré son expertise de plus de 30 ans dans l’hébergement des personnes atteintes d’un cancer et nous sommes confiants que ce nouveau partenariat fera de cette Hôtellerie un milieu de vie accueillant et ressourçant, afin d’offrir le soutien et le repos dont les personnes touchées auront besoin pour traverser l’épreuve du cancer », a déclaré M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU.
 
L’Hôtellerie actuelle, localisée au Pavillon Carlton-Auger de L’Hôtel-Dieu de Québec possède 63 lits. La nouvelle installation offrira 75 lits pouvant également desservir d’autres clientèles du centre hospitalier, selon les disponibilités.
 
« Parmi les objectifs que nous nous sommes fixés à la Fondation québécoise du cancer, nous souhaitons nous rapprocher des Québécois atteints, et cela passe notamment par l’élargissement de notre réseau d’Hôtelleries. L’ouverture du nouveau Centre intégré de cancérologie du CHU va résulter en une augmentation des besoins d’hébergement, et notre nouvelle Hôtellerie est une réponse concrète à ces besoins. Aller toujours un peu plus loin, être toujours plus proche des 55 600 personnes qui recevront un diagnostic de cancer cette année, voilà ce qui motive nos efforts et nos actions », a témoigné M. Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.
 
Cette nouvelle Hôtellerie abritera les Services Info-cancer de la Fondation ainsi que l’ensemble des thérapies complémentaires, présentement localisés dans un quartier plus éloigné du nouveau Centre intégré de cancérologie du CHU. Cette centralisation des services dénote la forte volonté de la Fondation d’être toujours plus rigoureuse dans sa gestion financière et de rendre encore plus accessible l’accès à ses programmes et services.
 
Depuis 1988 (date d’ouverture de la première Hôtellerie), la Fondation québécoise du cancer a offert plus de 500 000 nuitées à travers la province. Quarante ans plus tard, le cancer frappe toujours, et de plus en plus de gens se tournent vers la Fondation pour alléger leur épreuve.

À propos de la Fondation québécoise du cancer

Depuis 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses centres régionaux de Montréal, Québec, Estrie, Outaouais et Mauricie, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par un cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.
 
Un Québécois sur deux fera face au cancer. Mais les deux auront besoin d’accompagnement. Nous sommes là pour les soutenir.
 
Info-cancer : 1 800 363-0063 | www.cancerquebec.com | Facebook : fqcancer

Fièrement accréditée Engagement qualité
 

À propos du CHU de Québec-Université Laval

Regroupant le CHUL, l'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 343 chercheurs réguliers et associés, 169 chercheurs affiliés, 434 professionnels de recherche, de même que 1 001 étudiants aux cycles supérieurs et 412 bénévoles.  www.chudequebec.ca

 
Pour de plus amples renseignements :
Laura Henvel
Conseillère, communications et relations publiques
Fondation québécoise du cancer
Tél. : 514 527-2194, poste 257 | Courriel : lhenvel@fqc.qc.ca


Geneviève Dupuis
Adjointe au PDG – relations médias et projets spéciaux
CHU de Québec-Université Laval
Tél. : 418-525-4387
genevieve.dupuis@chudequebec.ca

 

Sign up for our newsletter

(In French only)