Lieu d’emploi : Montréal
Poste permanent – temps plein


Depuis plus de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses centres régionaux de Montréal, Québec, Estrie, Outaouais et Mauricie, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par le cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Sous l’autorité de la direction générale le titulaire de ce poste est responsable de planifier, organiser, diriger et évaluer l’ensemble des activités reliées à la gestion des ressources humaines, le tout en conformité avec la philosophie de l’organisation et en accord avec les stratégies et objectifs organisationnels. D’autre part, il soutient les gestionnaires par le coaching et l’implantation des meilleures pratiques et outils en ressources humaines et offre le support nécessaire sur différents projets en développement des ressources humaines. Il est également responsable de la communication interne relative à la gestion des ressources humaines.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Politiques et processus
  • Développe, met en place et assure le suivi des politiques, processus, documents et outils reliés aux différentes pratiques en ressources humaines, permettant de standardiser et d’améliorer l’efficacité du service et de supporter l’ensemble de l’organisation.
  • Actualise le manuel de l’employé et s’assure de sa diffusion à l’interne ainsi que de son application.
     

Rôle-conseil

  • Joue un rôle conseil auprès des gestionnaires concernant les différentes pratiques en ressources humaines et offre le support nécessaire sur différents projets en développement des ressources humaines, selon les objectifs organisationnels.
  • Conseille les gestionnaires sur les meilleures pratiques en relations de travail, afin de respecter les différentes législations et de les supporter dans la mobilisation de leurs équipes tout en assurant un climat de travail harmonieux et une culture d’entreprise uniforme.
  • Participe à l’élaboration et à l’implantation des plans stratégiques, à l’organisation des équipes de travail et à la révision des processus d’affaires afin d’accroître l’efficacité de la structure organisationnelle.

Rémunération et avantages sociaux

  • Développe, implante et optimise les systèmes intégrés de gestion de la performance en lien avec les objectifs stratégiques organisationnels tout en respectant la réalité opérationnelle des gestionnaires
  • S’assure du maintien de l’équité salariale et d’une structure salariale compétitive afin d’assurer une équité interne et externe tout en respectant la capacité de payer de l’entreprise.
  • Voit à l’optimisation des différents programmes d’avantages sociaux en vigueur dans l’entreprise afin de favoriser la rétention et d’être un employeur de choix.
  • Voit à la mise en place, à la communication et à l’application des différents programmes d’avantages sociaux.
  • Responsable du renouvellement des contrats avec les différents fournisseurs au niveau des programmes d’avantages sociaux, en accord avec les politiques de l’entreprise.
Formation
  • En partenariat avec les directeurs, analyse les besoins de formation, développe et met en place les plans de formation en vue de l’atteinte des objectifs corporatifs, de rétention et d’efficacité organisationnelle.
  • Effectue le bilan de compétences des postes clés et met en place un plan de développement en fonction des écarts identifiés et s’assure d’obtenir les subventions gouvernementales appropriées.
  • Voit à ce que les outils et les processus soient mis en place afin de respecter la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (loi du 1%).
Processus de recrutement et embauche
  • Participe au recrutement pour l’ensemble des postes clés et met en place les outils afin d’optimiser le processus et favoriser la prise de décision, dans le respect des valeurs et de la culture de l’organisation.
  • Planifie l’intégration des nouveaux employés en insérant toutes les étapes nécessaires à l’assimilation du nouvel environnement et au transfert des connaissances, afin que l’individu puisse, dans un délai bien précis, atteindre l’objectif et le potentiel souhaités.
  • Travaille en étroite collaboration avec le service de la paie afin de s’assurer de la mise à jour des dossiers des employés dans les délais prescrits, tant au niveau de l’embauche, des changements de rémunération et conditions d’emploi, de l’adhésion aux avantages sociaux, des absences, des terminaisons, etc. 
Communication interne
  • S’assure que toute communication relative à la gestion des ressources humaines soit centralisée au niveau du service des ressources humaines et respecte les standards et valeurs de l’organisation. 
Gestion administrative
  • Participe aux réunions des différents comités de gestion.
  • Initie et anime toutes les réunions requises pour le bon fonctionnement de son service.
  • Produit les rapports et analyses qui favorisent une prise de décision efficace de la haute direction.

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Formation de premier cycle en administration ou en ressources humaines
  • Possède un minimum de dix (10) années d’expérience pertinente
  • Maîtrise les logiciels de la suite MS Office
  • Démontre d’excellentes habiletés en communication et une grande capacité rédactionnelle
  • Leadership positif, influence et capacité à mobiliser
  • Grand sens de l’organisation, de la planification et de la gestion des priorités;
  • Esprit d’analyse et sens politique développé
  • Discrétion et professionnalisme
  • Fait preuve de rigueur et du souci du détail
  • Capacité d’écoute, d’empathie et de diplomatie
  • Autonomie, gestion du stress et gestion multitâches.

Nous offrons des conditions salariales et des avantages sociaux compétitifs.

Faire parvenir votre curriculum vitae, au plus tard le 18 avril mars 2021 à gdion@fqc.qc.ca

Coordonnées
Fondation québécoise du cancer
2075, de Champlain
Montréal, QC  H2L 2T1
cancerquebec.com | Facebook : fqcancer
 
La Fondation vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’elle ne communiquera qu’avec les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue. Merci.


 

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