Lieu d’emploi : Montréal
Poste permanent à temps plein, télétravail en formule hybride
 

  • Tu souhaites faire une différence dans ton milieu et créer un impact positif?
  • Tu recherches une équipe dynamique, positive et engagée?
  • Tu as à cœur le bien-être d'autrui?

Tu es la personne que nous recherchons!


La Fondation québécoise du cancer c’est :
  • Une mission unique et une ambiance de travail chaleureuse et d’entraide.
  • Un milieu de vie motivant et enrichissant.
  • Un environnement sécuritaire et stimulant.
  • Des avantages sociaux compétitifs.

« Viser l’excellence au quotidien pour les personnes atteintes du cancer »

Depuis plus de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses centres régionaux de Montréal, Québec, Estrie, Outaouais, Lévis et Mauricie, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par le cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.


SOMMAIRE DE L'EMPLOI

Sous l’autorité de la direction, communications et relations publiques, le titulaire offre un soutien dans la coordination et la mise en œuvre de son plan d’action annuel. Il joue un rôle-conseil auprès des clients internes de la Fondation en matière de besoins rédactionnels et offre une expertise dans le déploiement de stratégies auprès de différents groupes cibles; il planifie et coordonne les initiatives de communication et de relations publiques en y participant activement. Il assure aussi la rédaction multicanal et la révision d’outils de communications internes et externes. Enfin, il contribue à la stratégie de marketing relationnel, en coordonnant le déploiement des campagnes de publipostage et courriel de la Fondation notamment.


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Relations publiques

  • Identifie les opportunités de visibilité de la Fondation et prend les initiatives nécessaires pour assurer les relations publiques pour le siège social de la Fondation ainsi que pour les Centres régionaux.
  • Élabore, bonifie et met à jour la liste des médias en fonction des dossiers que la Fondation souhaite promouvoir. Établit et entretient des relations avec les médias.
  • Gère les demandes des journalistes. Prend les dispositions pour s’assurer de répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites ou de faire le relais avec les spécialistes en santé lorsque les sujets requièrent une expertise particulière.
  • Rédige des communiqués de presse (et autres documents pertinents) et procède à la diffusion sur fil de presse, en plus d’assurer des envois ciblés plus personnalisés. Assure les suivis et les relances média au besoin.
  • Participe à la mise en œuvre des campagnes de promotion auprès de différents publics. 
Outils de communication externe et de collectes de fonds
  • Collabore à l’élaboration de la stratégie de communication et joue un rôle-conseil auprès des différents services de la Fondation et des Centres régionaux en matière de besoins rédactionnels.
  • Assure la rédaction d’outils de communication (affiches, brochures, publicités, etc.) soutenant la promotion des services; des activités de développement de la Fondation (activités de collectes de fonds de la Fondation; relations avec les donateurs) prenant diverses formes telles que des lettres, courriels de masse, allocutions, dépliants, affiches et documents pour campagnes diverses ou assure la coordination de la rédaction par des fournisseurs externes, selon le cas.
  • Élabore du contenu rédactionnel diversifié et multicanal afin de répondre aux différents besoins de la Fondation.
  • Propose au besoin des concepts pour appuyer les contenus rédactionnels élaborés pour les différents outils de communications de la Fondation.
  • Élabore le contenu des gabarits pour les différents besoins de communication des Centres régionaux, afin d’assurer une uniformité des messages véhiculés.
  • Produit le rapport annuel de la Fondation ou assure la coordination de sa réalisation par des fournisseurs externes, selon le cas.
  • Participe à la production du contenu des communications Web et de l’infolettre, au besoin.
  • Participe à l’élaboration de la stratégie de marketing relationnel, en fournissant des idées quant aux messages-clés pour la sollicitation des dons. Assure la rédaction et la coordination de production avec le fournisseur externe en matière d’outils de marketing relationnel et de marketing direct notamment. 
Autres
  • Participe à la compilation des statistiques de performance de la direction, en ce qui concerne les outils des communications internes et externes, et des relations publiques.
  • Avec la conseillère, communications et médias sociaux, participe à l’intégration et la révision de contenu Web et médias sociaux.
  • Assure un suivi des dossiers de la conseillère, communications et médias sociaux durant ses vacances et ses absences de courte durée.
  • Effectue toutes autres tâches requises par son supérieur immédiat.

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat en marketing, en administration, ou dans une discipline connexe.
  • Minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Connaissance aiguë du milieu philanthropique.
  • Capacité démontrée pour la sollicitation et la négociation.
  • Fortes habiletés en développement d’affaires.
  • Possède une expérience solide en collecte de fonds avec des résultats significatifs.
  • Possède de fortes aptitudes pour le réseautage, la recherche de dons et les commandites.
  • Capacité d’adaptation, d’organisation et de priorisation du travail.
  • Capacité de travailler sous pression.
  • Fortes habiletés en relations interpersonnelles.
  • Fait preuve d’autonomie, de créativité et de flexibilité.
  • Démontre d’excellentes habiletés en communication tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Possède une voiture et est disponible pour des déplacements fréquents.

Faire parvenir votre curriculum vitae à rh@fqc.qc.ca


Coordonnées 
Fondation québécoise du cancer
555, boul. de l’Hôpital
Gatineau (Québec)  J8V 3T4
 
cancerquebec.com | Facebook : fqcancer

La Fondation vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’elle ne communiquera qu’avec les candidat.es retenue.s pour une entrevue. Merci.
 

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