MOT DE LA DIRECTION

365 jours par année

Depuis sa création il y a 42 ans aujourd'hui, la Fondation québécoise du cancer s’est toujours levée pour protéger les droits des personnes touchées par un cancer. Aujourd’hui encore, alors que la COVID-19 a de graves répercussions sur leurs soins, la Fondation n’hésite pas à se lever pour assurer leur bien-être. En 2021, la Fondation est intervenue plus de 250 fois dans les médias, entre autres pour sensibiliser nos gouvernements et le public à de graves enjeux tels que le délestage dans les hôpitaux, les prestations de maladie de l'assurance-emploi, l’importance du dépistage, et la priorisation de la vaccination pour les personnes atteintes de cancer ou en traitements ainsi que pour leur proche aidant.

Vous nous avez peut-être vus à Global News, CTV News, RDI, LCN ou TVA Nouvelles, entendus à différentes émissions de Radio-Canada, 98,9 ou autres stations, ou vous avez lu des articles dans lesquels nous sommes intervenus; notamment dans le Devoir, Montreal Gazette, La Presse, Le Droit, Le Nouvelliste, L’Actualité, Le Soleil, Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et bien plus. 

Depuis ses débuts, la Fondation québécoise du cancer est venue en aide à plus d’un demi-million de personnes, en répondant à des besoins pressants comme l’accès à du soutien psychologique et à de l’hébergement spécialisé près des lieux de traitements.

Aujourd’hui, la Fondation évolue, élargit son offre de services, la bonifie et l’adapte à l’ère du temps, en plus de se développer d’un bout à l’autre du Québec. Découvrez-en plus sur l’impact de la Fondation, à travers le Québec, dans notre rapport annuel 2020.
 
Notre objectif : être toujours plus près de ceux qui sont touchés par la maladie — les personnes diagnostiquées et leurs proches. Et chaque jour, nous sommes fiers de nous en rapprocher toujours plus. Par l’élargissement de notre réseau d’hébergement, à Lévis l’an passé et à Québec en novembre prochain, mais aussi par des partenariats stratégiques. Ces derniers mois, nous nous sommes associés entre autres avec Cancer colorectal Canada, avec la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales ou encore avec l’Association québécoise du lymphœdème. Nous sommes convaincus qu’en travaillant main dans la main, unis pour une même cause, nous serons en mesure de répondre à plus de besoins.
 
Vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter nos différents services et programmes, aussi bien à Montréal qu’à Québec, Trois-Rivières, Lévis, Sherbrooke et Gatineau.
 
 
 
Aujourd’hui, le cancer est devenu la première cause de mortalité au pays et un Québécois sur deux fera face au cancer au cours de sa vie. Afin que la Fondation québécoise du cancer puisse être là pour encore plus de personnes, là où elles se trouvent et quand elles en ont le plus besoin, parlez de nous dans votre entourage.

Merci de votre confiance et de votre soutien,


 
Marco Décelles, CPA, CMA
Directeur général
Fondation québécoise du cancer

Ensemble, toujours plus près du monde

2021 commence en force pour la Fondation québécoise du cancer avec plusieurs nouveaux partenaires à ses côtés et l’ouverture prochaine d’une nouvelle hôtellerie à Québec. Tandis qu’en 2020, nous réaffirmions notre volonté d’offrir une accessibilité accrue à nos services dans notre plan stratégique Être plus près du monde, on peut dire qu’en 2021, la Fondation tient sa promesse et se positionne progressivement comme leader incontesté au Québec, en termes de soutien aux personnes touchées par un cancer.
 
En décembre dernier, le Centre régional de Québec de la Fondation québécoise du cancer s’est installé dans de nouveaux locaux situés à quelques pas du futur Centre intégré de cancérologie. Aujourd’hui, les équipes de la Fondation redoublent d’efforts afin d’accueillir leurs premiers résidents en mai prochain. Avec plus de 80 lits, ce centre d’hébergement a la plus grande capacité d’accueil du réseau de la Fondation. Afin d’optimiser l’utilisation de nos nouveaux espaces, nous avons signé un partenariat avec la Fondation de la greffe de moelle osseuse de l’Est du Québec, afin qu’elle puisse offrir des appartements spécialement conçus pour héberger des personnes greffées.

La Fondation québécoise du cancer s’est également associée avec ÉkiSanté, Kinik, le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin et MOVE 50+ pour offrir des services de kinésiologie en présentiel ou en ligne, aux quatre coins du Québec. Grâce à ces partenariats, de plus en plus de Québécois touchés par un cancer auront désormais accès à des séances d’activités physiques adaptées à leurs besoins et ce, gratuitement.
 
Malgré les changements et obstacles engendrés par la pandémie, nous sommes fiers d’avoir réussi non seulement à maintenir nos services, mais surtout d’avoir pu les bonifier. Tout cela est possible grâce à votre appui infaillible. Merci de faire partie de la grande famille de la Fondation québécoise du cancer.



Marco Décelles, CPA, CMA
Directeur général
Fondation québécoise du cancer
 

Être plus près du monde : une mission qui s’accomplit au jour le jour


Être plus près du monde, ce n’est pas qu’un simple slogan. Pour concrétiser cet objectif, nous avons tenté de rendre nos services plus accessibles, au plus de Québécois possible. Avec l’ouverture de deux nouvelles Hôtelleries et notre transition vers le numérique, notre mission s’accomplit pas à pas.

Notre réseau d’hébergement s’étend à Québec et en Chaudière-Appalaches

Bien que nos projets aient quelque peu été perturbés à l’annonce de la pandémie planétaire, nous avons pu accueillir nos premiers bénéficiaires dans notre nouveau centre d’hébergement de Lévis, baptisé la Maison Dessercom. Quand Lévis est passé en zone rouge en septembre dernier, notre Hôtellerie a aussitôt été réquisitionnée par l’Hôpital-Dieu de Lévis. Néanmoins, il n’est pas question de laisser tomber nos bénéficiaires. En attendant de retrouver notre Maison Dessercom, nous relogeons nos résidents à l’hôtel Quality Inn, tout en leur offrant nos services de transport et de repas. 

En 2021, notre projet d’extension se concrétisera un peu plus encore, avec l’ouverture d’un nouveau centre d’hébergement à Québec. Situé sur le site du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec – Université Laval, notre offre d’hébergement répondra à un réel besoin, évitant les aléas des transports aux personnes qui ont des traitements à passer, mais qui demeurent loin de l’hôpital.

Nos services plus accessibles grâce à notre virage numérique 

Que ce soit par la mise en ligne de notre répertoire des ressources, désormais disponible en français et en anglais, ou par l’adaptation virtuelle de nos services d’art-thérapie, de kinésiologie, de yoga ou de Qi Gong, nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de notre objectif.

Malgré les changements et obstacles engendrés par la pandémie, nous sommes fiers d’avoir réussi non seulement à maintenir nos services, mais surtout d’avoir pu les bonifier.

Tout cela est possible grâce à votre appui infaillible. Merci de faire partie de la grande famille de la Fondation québécoise du cancer.




Marco Décelles, CPA, CMA
Directeur général
Fondation québécoise du cancer
 

Être plus près du monde : une mission qui s’accomplit progressivement


En début d’année, nous avons décidé de centrer nos efforts afin de rendre nos services plus accessibles, au plus de Québécois possible. Que ce soit par l’ouverture de notre dernier Centre d’hébergement, par la mise en ligne de notre répertoire des ressources, ou encore par l’adaptation virtuelle de certaines de nos thérapies complémentaires, nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de notre objectif. Malgré les changements et obstacles engendrés par la pandémie, nous sommes très fiers d’avoir réussi à maintenir nos services et à nous rapprocher toujours plus des Québécois touchés par un cancer.

Parce que nous voulons rendre nos services toujours plus accessibles, nous avons mis en place un répertoire des ressources en ligne. Vous avez besoin de conseils ou avez des questions en lien avec un cancer? Vous pouvez désormais trouver des réponses 7 jours sur 7, 24 h sur 24, dans notre répertoire disponible à partir de notre site Web.

Aussi, toutes nos thérapies complémentaires sont de nouveau offertes, et pour les intéressés, nous offrons certaines de nos thérapies en ligne, via la plateforme Zoom.

En ces temps exceptionnels, les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches ont besoin de nous. L’isolement engendré dans le contexte de la pandémie est d’autant plus douloureux quand on reçoit un diagnostic de cancer. À la Fondation québécoise du cancer, nous les accompagnons avec bienveillance et douceur, que ce soit par l’entremise de la Ligne Info-cancer, du jumelage téléphonique, de la massothérapie, de la kinésiologie ou encore de l’art-thérapie.

Depuis mai dernier, vous vous êtes joints par milliers à la vague #jemarcheenbleu, dans le cadre de La marche de chez toi. Ensemble, nous avons réussi à collecter plus de 250 000 $ à travers la province, pour venir en aide aux Québécois atteints d’un cancer et à leurs proches. Rendez-vous le 24 octobre pour le show de clôture de ce beau mouvement de solidarité et d’entraide.

Merci d’être à nos côtés. Grâce à votre infaillible soutien, nous continuons d’aller toujours un peu plus loin dans la qualité et dans l’accessibilité de nos services



Marco Décelles, CPA, CMA
Directeur général
Fondation québécoise du cancer
 

La Fondation décrétée service essentiel


La pandémie actuelle de COVID-19 nous rappelle avec force que la santé est notre bien le plus précieux et que la solidarité peut sauver des vies.
En l'espace de quelques mois, le coronavirus a balayé toutes nos certitudes, nos habitudes et a grandement impacté nos services et nos ressources.
 
À la Fondation, nous avons dû nous adapter à cette nouvelle réalité tant dans notre offre de services que dans nos collectes de fonds, alors que nos services ont été reconnus comme essentiels par le Ministère de la santé et des services sociaux.

Bien que nous ayons été frappés de plein fouet, je suis heureux de constater à quel point nous nous sommes tous retroussés les manches. Chaque jour depuis ces trois derniers mois, nous nous sommes réinventés pour offrir le meilleur service possible aux Québécois touchés par un cancer. Les points de presse du gouvernement l’ont soulevée, la situation est particulièrement difficile pour tous ceux et celles atteints d'un cancer et leurs proches. Car le cancer, lui, ne prend pas de pause. C'est pourquoi, plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien.

Et parce que la santé et la sécurité des Québécois sont au cœur de notre mission, nous avons lancé le 20 mai dernier La marche de chez toi, afin de permettre aux Québécois d'agir dès maintenant depuis le confort de leur foyer ou de leur quartier, dans le respect des consignes de la santé publique.
Je vous donne rendez-vous sur le site de lamarchegd.ca pour découvrir cette nouvelle formule et vous y inscrire! 

La crise sanitaire a également engendré le report de l'ouverture de notre 5e Hôtellerie à Lévis, car nous avons pris la décision, de concert avec les partenaires impliqués, de rendre disponible les lits de l’établissement afin de désengorger les hôpitaux de la région.
 
Je tiens aussi à vous dévoiler notre plan stratégique 2020-2022 baptisé « Être plus près du monde », ambitieux certes, mais qui saura mener la Fondation québécoise du cancer à répondre de manière encore plus pertinente aux défis des années 2020. Vous en apprendrez plus à la lecture de cette infolettre.
Et justement, dans la lignée de nos objectifs pour ces trois prochaines années, nous sommes fiers d'annoncer deux nouveaux magnifiques partenariats avec Cancer de la vessie Canada et la Fondation Sauve ta peau. Après avoir été mis sur pause, nos partenariats reprennent de plus belle! Ces deux nouvelles ententes témoignent sans aucun doute du rôle fédérateur de la Fondation québécoise du cancer dans le soutien aux personnes touchées par un cancer.
 
Merci à vous tous d'être toujours aussi près de nous, et ce même dans un contexte de distanciation.



Marco Décelles, CPA, CMA
Directeur général
Fondation québécoise du cancer
 

JOYEUX ANNIVERSAIRE... 

 

DATE

NOM

PRÉNOM

RÉGION

4 janvier

Lambert

Nancy

Montréal

4 janvier

Leblanc

Geneviève

Québec

4 janvier

Riendeau

Mélanie

Estrie

7 janvier

Chabot

Sandra

Montréal

20 janvier

Cordeau

Louis

Montréal

30 janvier

Drolet

Anne-Marie

Québec

8 février

Cyr

Sonia

Outaouais

12 février

Ledoux

Annie

Estrie

16 février

Lamontagne

Josée

Lévis

22 février

Vachon

France

Québec

12 mars

Bénard

Philippe

Outaouais

13 mars

Loubier

Huguette

Québec

20 mars

Beauchesne

André

Mauricie

21 mars

Leblanc

Daniel

Mauricie

7 avril

Locas

France

Québec

8 avril

Lévesque

Lucie-Anne

Mauricie

10 avril

Godi

France

Montréal

11 avril

Léveillé

Lucie

Mauricie

12 avril

Loupien

Stanislas

Montréal

13 avril

Benoit

Mireille

Outaouais

28 avril

Koenig

Francine

Québec

29 avril

Richer

Monique

Montréal

30 avril

Allard

Fannie

Montréal

2 mai

Ziad

Laïla

Outaouais

3 mai

Sarrasin

Lucie

Montréal

7 mai

Charpentier

Samuel

Estrie

12 mai

Dumas

Lise

Québec

19 mai

Lorman

Corinne

Outaouais

20 mai

Jolicoeur

Denis

Montréal

24 mai

Fortin

Danny

Montréal

25 mai

Vanlerberghe

Laure

Montréal

31 mai

Labelle

Robert

Montréal

2 juin

Gervais

Kathryne

Mauricie

4 juin

Parent

Marie-Hélène

Montréal

7 juin

Lacroix

Francine

Mauricie

16 juin

Labrèche

Chantal

Montréal

21 juin

Haddad

Omar Nassin

Montréal

25 juin

Décelles

Marco

Montréal

26 juin

Létourneau

Suzanne

Québec

28 juin

Girard

Luce

Mauricie

29 juin

Blouin

Céline

Québec

6 juillet

Pépin

Denise

Mauricie

13 juillet

Bouchard

Susan

Québec

18 juillet

Vallée

Luce

Mauricie

19 juillet

Joseph

Mélissa

Montréal

22 juillet

Drouin

Carole

Estrie

... D'EMBAUCHE!


Anniversaire d’1 an :

Nom

Prénom

Région

Date d’embauche

Koenig

Francine

Québec

2019-01-30

Pépin

Denise

Mauricie

2019-03-25

Cyr

Sonia

Outaouais

2019-04-16

Riendeau

Mélanie

Estrie

2019-06-03

Gervais

Kathryne

Mauricie

2019-06-11

​Anniversaire  de 3 ans :

Nom

Prénom

Région

Date d’embauche

Gagné

Marie-Claude

Montréal

2017-02-09

Haddad

Omar Nassim

Montréal

2017-05-15

Laberge

Chloé

Montréal

2017-05-29

Benoit

Mireille

Outaouais

2017-07-17

Anniversaire de 5 ans :

Nom

Prénom

Région

Date d’embauche

Ziad

Laïla

Outaouais

2015-02-14

Beaulé

Myriam

Estrie

2015-06-15

Anniversaire de 10 ans :

Nom

Prénom

Région

Date d’embauche

Dumas

Lise

Québec

2010-03-15

​Anniversaire  de 15 ans :

Nom

Prénom

Région

Date d’embauche

Létourneau

Suzanne

Québec

2005-03-24

Girard

Luce

Mauricie

2005-04-11

Vallée

Luce

Mauricie

2005-06-13

Leblanc

Daniel

Mauricie

2005-06-20

Lévesque

Lucie-Anne

Mauricie

2005-06-21

 

SOUS LA LOUPE - Rencontre avec Harry Court


Harry s’est joint à nous le 8 juin dernier à titre de gestionnaire principal de l’équipe des bases de données et campagnes internes. Apprenez à connaître Harry grâce à ce petit portrait...


Mon parcours professionnel 

Je possède 12 ans d'expérience en marketing, communications et analyse d'affaires.
J’ai commencé ma carrière en France chez Phillips avant de venir m’installer au Québec en avril 2008 où j’ai trouvé un poste dans l'immobilier. J’étais en charge du traitement de data et tout ce qui touchait aux solutions technologiques. J’ai aussi eu l’occasion de participer à la création d’une OBNL dans le domaine du logement communautaire, le Centre de transformation.

Ma vie personnelle 

Je suis un heureux papa, passionné de basket, de cuisine et de bons temps entre amis!
Je suis français, mais d'origine britannique par mes parents.

Pourquoi la Fondation?

J’ai été moi-même touché par un cancer. Mais au-delà de la cause, j’ai été particulièrement intéressé par le poste et les missions proposées.
Donc faire ce que j’aime, pour une belle cause, c'est un gros bonus.

Mon poste 

Au sein de l’équipe base de données et campagnes internes, je touche aux traitements et à la gestion des dons, en lien notamment avec les campagnes du développement financier et des communications. Je travaille actuellement avec Jessica et Nassim.

Mes objectifs?

Améliorer les processus et les solutions technologiques.
Déceler des opportunités afin de faire grandir l'impact de la base de données pour la Fondation. Je souhaite faire réunir tous les départements autour des données, car elles sont présentes dans toutes les sphères de l’organisme.

Mon plus gros défi?

Rassembler les données sous une forme digestive pour aider la mission de la Fondation.

Ma plus grande qualité

Je suis quelqu’un de rassembleur, j’aime motiver les troupes pour aller dans le bon sens.

Mon plus gros défaut 

Je peux être parfois impatient - dans le sens où je veux que les choses avancent vite.

Mon portait chinois

Si j’étais...
une chanson : Father and son - Cat Stevens
un sport : le basketball
un animal : le tigre
un sens : l’ouïe
une devise : « Keep the good spirit alive and the rest will follow »
 
The title of Governor Member is awarded to individuals or organizations in recognition of their invaluable contribution to the Quebec Cancer Foundation. This distinction reflects the Foundation's Board of Directors’ profound appreciation of the exceptional contribution of those who have devoted their efforts on a long-term basis toward improving the well-being of Quebecers facing cancer and their loved ones.
 

Governor Member

Date of nomination

Brault & Bouthillier October 22, 2019
Bruno Pelletier September 6, 2018
Cercle finance du Québec December 8, 2020
Cogeco Media Mauricie December 8, 2020
Denis Boivin September 6, 2018
Diane Moreau October 22, 2019
Fondation de la massothérapie October 22, 2019
Fondation J.A. DeSève September 6, 2018
Fondation Norman Fortier September 6, 2018
Hélène Deslauriers and Benoît Hallée - Programme à Félix and Défi Félix Deslauriers-Hallée December 8, 2020
Jean-François and Louis-Philippe Dumoulin October 22, 2019
Jean Laramée December 8, 2020
The Sûreté du Québec - Captain Daniel Campagna December 8, 2020
Les 24 heures du Lac Archibald December 8, 2020
Les Chevaliers de Colomb September 6, 2018
Mission Tournesol December 8, 2020
Nordik Spa-Nature October 22, 2019
Pierre Laurin October 22, 2019
Serge Saucier October 22, 2019
Tommy Robillard October 22, 2019
UAP inc. October 22, 2019
Yvan Dubois October 22, 2019
 
Watch the recognition evening webcast during which the Quebec Cancer Foundation named its new 2020 Governor Members (in French only).

 

Un peu plus loin en 2020


L’année 2020 a commencé sur les chapeaux de roues à la Fondation québécoise du cancer.

Nous avons adopté un Plan stratégique 2020-2022 ambitieux qui sera un outil de travail précieux pour les trois prochaines années. Ce plan nous permettra de confirmer la position de la Fondation comme leader incontesté au Québec en termes de soutien aux personnes touchées par un cancer.

2020 pour la Fondation, c’est aussi une présence plus accrue à travers la province et surtout là où nous n’étions pas auparavant, car le cancer frappe partout.

À quelques jours de l’ouverture de notre 5e hôtellerie, à Lévis, l’excitation se fait sentir – cela faisait 15 ans que nous n’avions pas mis sur pied une nouvelle hôtellerie! Nous avons donc de quoi être fiers.

À cela s’ajoute l’ouverture d’une 6e hôtellerie, à Québec, prévue pour le début de l’année 2021. Ces deux nouveaux centres d’hébergement sont un apport considérable à notre réseau : cela nous permettra de doubler notre capacité d’hébergement, alors que les besoins des personnes touchées par un cancer augmentent sans cesse.

En 2020 nous continuons aussi d’aller plus loin en innovant et en bonifiant notre offre de services. À titre d’exemples, nous mettrons en place des ateliers d’art-thérapie dans 3 centres hospitaliers en Montérégie, de la massothérapie sur fauteuil à l’Hôpital Charles-Le Moyne et à l’Hôpital de Verdun, de l’acupuncture à l’Hôtellerie de Montréal, etc. et nous ne nous arrêterons pas là.

Car avec vous à nos côtés, nous serons toujours plus près du monde et nous irons toujours un peu plus loin dans le but d’avoir un plus grand impact chaque jour sur les personnes qui verront leur vie chambouler par un cancer –  1 personne sur 2 au Québec.



Marco Décelles, CPA, CMA
Directeur général
Fondation québécoise du cancer
 

40 ans et des records!

2019, quelle belle année pour la Fondation québécoise du cancer!

Pour nos 40 ans, ce sont des records qui ont été battus aux 5 coins de la province : que ce soit dans le cadre de La marche du Grand défoulement, de notre soirée-bénéfice Cancerto, ou de notre campagne corporative… c’est tout le Québec qui a démontré son soutien au profit des personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches.
 
En tant que porte-parole de la Fondation, je vous remercie du fond du cœur pour vos élans de générosité. Partenaires, donateurs, bénévoles… vos dons, votre présence et votre engagement ont permis entre autres à la Fondation d’innover dans ses services, d’ouvrir une nouvelle Hôtellerie à Lévis en 2020 et donc, d’être plus proche de son monde. Telle était cette année notre vision qui a porté la mission de la Fondation.
 
Je vous envoie plein d’amour et je vous souhaite de belles Fêtes de fin d’année en compagnie de vos proches.

 
Bruno Pelletier
Porte-parole bénévole de la Fondation québécoise du cancer

Crédit photographique : Laurence Labat

 

Subcategories

Thanks to its donors and partners, the Quebec Cancer Foundation can help people forget their illness, if only for a moment, and bring strength and hope to those faced with cancer.

From the bottom of our hearts, THANK YOU!