Fédération québecoise du cancer

Passeport en oncologie

Le Passeport en oncologie est un carnet de santé destiné aux personnes atteintes de  cancer. Il constitue un outil efficace qui aide les personnes atteintes de cancer à comprendre leur programme de traitement, à en suivre la trajectoire et à y participer activement.

C’est aussi une « carte de visite » pour les personnes se présentant à l’urgence, informant ainsi le personnel soignant que la personne est en traitement actif contre le cancer, d’où l’appellation de « passeport en oncologie ».

Cet outil contient, entre autres :

  • Un aide-mémoire sur des informations générales utiles comme des numéros de téléphone d’urgence.
  • Des informations sur des symptômes nécessitant une attention immédiate de même qu’un guide personnel favorisant une saine gestion des effets secondaires.
  • Des espaces réservés au patient dans lequel il peut inscrire ses rendez-vous, une liste des professionnels soignants, sa liste des médicaments prescrits et son état de santé général. 

 

Le Passeport en oncologie favorise le partenariat entre la personne atteinte de cancer et les professionnels de la santé ainsi que l’autogestion de la maladie par cette personne.

Publication du MSSS (2008). Passeport en oncologie

À commander en ligne si le document n’a pas été remis par un membre de l’équipe d’oncologie.