Fédération québecoise du cancer
L’après-cancer : vers le retour à la vie active

L’après-cancer : vers le retour à la vie active

Lors des traitements en oncologie, la vie est modelée autour des rendez-vous médicaux quotidiens ou hebdomadaires. Après ce tourbillon qui a duré des semaines, des mois et parfois même plus d’une année, c’est le retour au calme. Comment alors reprendre sa vie active?
Table des matières

Réapprendre à vivre sa vie

Ce changement peut se faire en douceur, mais il peut parfois être drastique. L’entourage a souvent tendance à vouloir célébrer la fin des traitements et à souhaiter que la vie active reprenne de soi et que tout redevienne comme avant. Que cette dure période étant terminée, on oublie tout et on passe à autre chose. Que la récupération va se faire rapidement. Que l’ancienne personne active réapparaîtra spontanément.

Est-ce que cela se passe vraiment ainsi?

Pour plusieurs personnes, ce n’est malheureusement pas le cas. Elles peuvent avoir le cœur à la fête, mais elles sont trop fatiguées pour la faire. Oublier des mois d’inquiétudes, de peurs et de souffrances s’avère aussi difficile. La récupération physique peut également se faire attendre.

Redevenir comme avant, c’est possible? Comme toute épreuve, le cancer peut laisser des traces. Les priorités peuvent changer. On peut devenir plus fort après avoir traversé ces moments difficiles et même avoir acquis une certaine sagesse. La transformation qui s’opère lentement ou drastiquement peut être déstabilisante pour l’entourage qui ne comprend pas toujours ce qui se passe. Les proches croient que tout est terminé et qu’il est temps de tourner la page, mais ce n’est peut-être pas ainsi que la personne en rémission vit cette transition.

La clé est de se laisser du temps. Le temps d’apprivoiser tranquillement cette nouvelle réalité. Il y a réellement un délai de réadaptation et celui-ci est variable pour chacun. On doit se réapproprier un corps qui a longtemps été traité comme étant malade et qui a subi les effets des traitements : perte de cheveux, amaigrissement, peau ternie, etc. Des impacts psychologiques peuvent aussi s’ajouter : diminution de la confiance en soi, peur de la récidive, deuil d’une ancienne vie, etc.

Maximiser son bien-être

Pour traverser cette période plus sereinement et retourner à la vie active, il faut y aller un pas à la fois, prendre soin de soi et profiter des petits plaisirs qui font du bien. La Fondation québécoise du cancer est aussi là pour ceux qui ont besoin de soutien durant cette transition. Les infirmières expérimentées en oncologie de la Ligne Info-cancer sont disponibles pour écouter, rassurer et accompagner les personnes en rémission et leurs proches. Elles peuvent donner des trucs pour reprendre la vie active, augmenter le niveau d’énergie, faciliter le retour au travail et bien plus encore. Des ressources documentaires traitant de divers sujets peuvent aussi être envoyées gratuitement par la poste ou par courriel et ce, partout au Québec. Il est également possible de discuter en toute liberté avec une personne ayant été touchée par le cancer et confrontée à la même réalité via le jumelage téléphonique. D’autres services de la Fondation, comme la kinésiologie et l’art-thérapie, sont offerts gratuitement jusqu’à un an après la fin des traitements.

Se faire du bien, se gâter, avoir des attentes réalistes, avoir du soutien et prendre le temps de se reconstruire sont des éléments qui permettront la reprise d’une vie active et équilibrée.

Pour plus d’information, communiquez avec les professionnels à la Ligne Info-cancer au 1 800 363-0063.

Sources :

Empruntez gratuitement un ou plusieurs ouvrages sur le sujet en consultant notre répertoire.

Info-cancer

Besoin d’information, d’écoute, de ressources et d’échanger?
Notre personnel Info-cancer est là pour :

  • répondre à vos questions;
  • vous référer vers des ressources selon votre région;
  • vous fournir de la documentation utile;
  • vous mettre en relation avec une personne qui a vécu la même épreuve, que vous soyez atteint ou que ce soit l’un de vos proches.

Empruntez gratuitement un ou plusieurs ouvrages sur le sujet :

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
1 800 363-0063 (sans frais)  |  infocancer@fqc.qc.ca

Après le cancer

après-cancer-medical-FQC

Suivi médical

Plusieurs variantes influencent les suivis qui seront effectués une fois les traitements terminés : le type de cancer, son stade, les traitements reçus, l’état de santé général, le professionnel impliqué et même le Centre hospitalier et la région du Québec où se sont déroulés les soins
après-cancer-travail-1-FQC

Retour au travail après un cancer

Après une longue période d’absence, revenir au travail peut aider la personne atteinte de cancer à retrouver le cours normal de sa vie, mais cela peut aussi s’avérer difficile